Prendre soin de ses greffons : guide d’entretien après greffe

Les prescriptions postopératoires d’une intervention d’implantation capillaire mettent un accent particulier sur comment prendre soin de ses greffons après greffe afin d’en assurer la réussite. En effet, après une greffe capillaire, il est important d’entretenir sa chevelure pour préserver les résultats de l’opération.

La greffe de cheveux est une chirurgie tendance, dont la réussite dépend non seulement de la dextérité du médecin et de la méthode utilisée, mais aussi d’un protocole postopératoire suivi à la rigueur.

Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien prendre soin de ses greffons de cheveux, après greffe.

L’après greffe comment prendre soin de ses greffons

Pourquoi et comment prendre soin de ses greffons de cheveux ?

Résultats après une greffe capillaire

Considérée comme une chirurgie mineure, la greffe de cheveux est pratiquée en réponse à une chute massive et périodique des cheveux. Les résultats d’une intervention réussie ne se font pas attendre.

En effet, les premières croutes apparaissent dès le lendemain en tête d’épingle au niveau de chaque greffe. De façon générale, l’implantation est suivie d’une chute naturelle des cheveux jusqu’à quelques semaines. Au bout de 3 à 4 mois, une repousse progressive et lente peut être constatée.

Dans la plupart des cas, les changements sont plus visibles entre le sixième et le dixième mois après l’intervention chirurgicale. Il faut attendre en moyenne 12 mois pour constater la repousse définitive des greffons et juger l’opération réussie. Le degré de satisfaction dépend des espérances que vous y aviez placées.

Bien que l’opération soit quasiment indolore et pratiquée dans un certain luxe, sa réussite dépend notamment du suivi après greffe.

En effet, les médecins chirurgiens recommandent de bien entretenir sa chevelure afin que les résultats obtenus ne soient pas vains. En cas de non-suivi de ces prescriptions, vous risquez de gâcher toute l’opération. Pire, les résultats obtenus peuvent être désastreux.

Les soins postopératoires

L’entretien des cheveux après greffe est un soin à prendre très au sérieux. En effet, prendre soin de ses greffons favorise une bonne repousse de cheveux greffés. Cet entretien passe par le respect du protocole postopératoire prescrit par l’équipe médicale.

Voici quelques conseils pour prendre soin de ses greffons de cheveux après une implantation capillaire :

  • Suivre rigoureusement le traitement médicamenteux prescrit par le chirurgien : ce traitement dure 5 à 7 jours après l’opération et comprend un antibiotique en comprimés, un antalgique et un anti-inflammatoire ;
  • Réaliser son shampoing avec précautions, après 1 ou 2 jours ;
  • Éviter le brossage de la zone greffée avec une brosse ou un peigne : le coiffage se fait si nécessaire, avec les doigts de façon délicate ;
  • Dormir dans une position légèrement relevée pour limiter les tensions sur le cuir chevelu ;
  • Répondre aux rendez-vous demandés par le médecin ;
  • Observer du repos, une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation.

prendre soin de ses greffons après une greffe de cheveux

L’après greffe : comment faire son shampoing ?

L’utilité du shampoing dans les soins postopératoires

Le shampoing est un produit très indiqué pour prendre soin de ses greffons après une intervention chirurgicale. Il permet de faire disparaitre les croutes qui apparaissent autour du cheveu.

En fait, une accumulation de croutes pourrait empêcher une bonne respiration du cuir chevelu si elle n’est pas traitée rapidement. Cette obstruction ne favorise pas la croissance normale des greffons. De plus, des infections et inflammations peuvent survenir dans la zone donneuse.

En éliminant les croutes, le shampoing permet un développement normal de vos nouveaux cheveux. Toutefois, il faut veiller à bien le choisir. En effet, certains shampoings peuvent agresser vos cheveux, réduisant ainsi les chances de réussite de votre opération.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un shampoing doux au PH neutre; celui d’un enfant par exemple.

Réussir son premier shampoing après greffe

Vous avez votre shampoing ? Excellent ! Il vous reste maintenant à savoir comment l’utiliser pour prendre soin de ses greffons de cheveux.

Comme dit précédemment, le shampoing peut être fait entre le lendemain et le deuxième jour après l’implantation. Pour le faire, il n’est pas nécessaire de se rendre à la clinique. Vous pouvez le pratiquer chez vous en cinq étapes :

  • Appliquez le shampoing avec la pulpe des doigts sur la zone donneuse et la zone greffée, sans les frotter ;
  • Laissez agir le shampoing pendant une dizaine de minutes ;
  • Laver soigneusement en caressant ou tapotant vos cheveux avec les mains ;
  • Rincez doucement avec de l’eau tiède ;
  • Séchez votre tête en la tapotant avec une serviette en papier.

Par ailleurs, il ne faut pas enlever les croutes soi-même. Celles-ci sont appelées à disparaitre naturellement entre 7 et 10 jours après greffe.

Pratiques à éviter après une implantation capillaire

Certaines pratiques sont à bannir de votre quotidien les premiers jours après greffe. Il s’agit :

  • Des exercices physiques intenses dont le sport pendant 15 jours, les activités sexuelles intenses pendant une semaine et la piscine pendant un mois ;
  • Du port de casque, perruque ou casquette pendant 15 jours ;
  • De l’utilisation d’un jet d’eau, laque, sèche-cheveux ou gel pendant 15 jours ;
  • De la consommation d’alcool ou de tabac pendant une semaine ;
  • D’une exposition progressive au soleil, de sauna ou de hammam pendant 3 semaines ;
  • Des mouvements susceptibles d’augmenter votre pression sanguine au niveau de la tête (baisser la tête ou la pencher en avant) pendant 3 semaines.

Une implantation capillaire réussie ne se déroule pas uniquement pendant l’opération. Son succès passe inévitablement par l’entretien que vous faites de votre chevelure après celle-ci. Grâce à cet article, vous savez désormais comment prendre soin de ses greffons de cheveux après greffe.