+90 542 234 00 34 Dikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
Greffe de cheveux Turquie / Blog / Comment dormir après une greffe de cheveux ?
Blog

Comment dormir après une greffe de cheveux ?

Bien dormir après une greffe de cheveux est sans doute l’une des précautions les plus importantes pour s’assurer de la réussite de l’opération.

Puisque le sommeil contribue véritablement au processus de régénération capillaire, les premiers jours après une transplantation capillaire sont une période très sensible.

Il s’agit d’une phase délicate puisqu’un frottement trop agressif peut altérer le cuir chevelu et détruire les follicules nouvellement implantés. Découvrez ici les attitudes à adopter pour dormir après une greffe de cheveux.

Pourquoi est-il important de bien dormir après une greffe de cheveux ?

Bien dormir après une greffe de cheveux est un paramètre clé pour favoriser la stimulation des hormones et facteurs de croissance nécessaires à la repousse des nouveaux cheveux.

C’est justement pour cette raison que lors des premiers jours post-opératoires, le patient est tenu de respecter certaines règles pour son sommeil. Cela permet de vite cicatriser les micro-incisions réalisées lors de l’opération.

De tous les effets secondaires résultant d’une opération de greffe de cheveux, l’apparition d’un œdème est l’un des plus fréquents. Cela est dû à l’utilisation des produits anesthésiants.

Bien dormir après une greffe capillaire est également une méthode physiologique pour faire disparaître l’œdème post-opératoire.

Quelle position adopter et quel rythme de sommeil observer après une greffe de cheveux ?

Bien dormir après une greffe capillaire implique la prise en considération de deux facteurs : l’adoption d’une position adaptée et le respect d’un rythme de sommeil suffisant. Ces deux facteurs sont complémentaires et indispensables au bon déroulement de la période post-opératoire.

Quelle position adopter lors des premiers jours après la greffe ?

La bonne position à adopter pour dormir après une greffe de cheveux est celle qui favorise une meilleure réparation des cellules ainsi qu’une bonne circulation du flux sanguin dans l’organisme. Il ne s’agit donc pas forcément de la position dans laquelle le patient se sent le plus confortable.

En effet, la zone nouvellement greffée est extrêmement sensible et les follicules peuvent être abîmés lorsque le patient adopte une mauvaise position. Selon les experts, la position la plus adaptée est la position semi-allongée.

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser le coussin médical fourni par les médecins ou de disposer trois ou quatre oreillers sous la nuque et le dos afin d’obtenir une surélévation de 45° au niveau de la tête.

Le coussin médical offre l’avantage de garder la tête dans une position ne favorisant aucun contact avec la zone nouvellement implantée.

Cette position semi-allongée devra être adoptée tous les jours pendant la première semaine après l’opération, car elle diminue les risques d’apparition de l’œdème post-opératoire.

Aussi, durant son sommeil, le patient doit veiller à éloigner sa tête des bords du lit afin d’éviter tout frottement avec du bois ou du métal.

L’utilisation de coussins adaptés pour le sommeil ainsi que l’adoption d’une bonne position protègent la zone nouvellement greffée contre les frottements et favorisent la stabilisation des unités folliculaires implantées.

À quel rythme faut-il dormir après une greffe de cheveux ?

Une greffe de cheveux n’oblige aucunement le patient à effectuer plus d’heures de sommeil que d’habitude. Il pourra maintenir les 7 à 8 heures de sommeil réglementaires durant toute la période de repousse de ses nouveaux cheveux. Cette période peut durer jusqu’à 5 mois après l’opération.

Tout patient qui dort moins de sept heures par jour durant sa période post-opératoire peut s’exposer à un retard de croissance de ses nouvelles unités folliculaires.

À quel moment peut-on reprendre les anciennes habitudes de sommeil ?

Si la greffe de cheveux impose aux patients d’adopter une certaine position pour favoriser la croissance de leurs nouveaux cheveux, ils peuvent cependant retourner à leurs anciennes habitudes après une certaine période.

En général, il faut entre 7 et 10 jours pour que la cicatrisation des micro-incisions soit entièrement effective. Par ailleurs, les bulbes seront également fixés et le patient pourra à nouveau dormir dans sa position favorite après cette période.

Toutefois, cette règle n’est pas applicable pour toutes les recommandations du médecin. Le patient devra toujours éviter :

  • Le port de casque ou de chapeau ;
  • L’utilisation de produits chimiques (sauf ceux prescrits par le médecin) dans les cheveux ;
  • La pratique du sport, etc.

Si le savoir-faire du médecin est un facteur important dans la réussite d’une opération de transplantation capillaire, les habitudes adoptées par le patient durant la période post-opératoire le sont tout autant.

Bien dormir après une greffe de cheveux est donc une condition à respecter obligatoirement.

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Support en direct
    Besoin d'aide?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider?