+90 542 234 00 34 Dikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
Greffe de cheveux Turquie / Blog / Comment enlever les croutes dans les cheveux après une greffe de cheveux ?
Blog

Comment enlever les croutes dans les cheveux après une greffe de cheveux ?

Peu après avoir subi une greffe de cheveux pour remédier à une alopécie, enlever les croutes dans les cheveux devient une préoccupation majeure pour la plupart des patients.

Plutôt inesthétiques et assez inconfortables, elles constituent des suites opératoires inévitables dont on aimerait se débarrasser le plus rapidement possible.

Pour cela, il faut néanmoins prendre certaines précautions et bien comprendre le processus de la greffe afin de ne pas commettre d’erreur qui en annulerait le résultat. Voici comment enlever les croutes dans les cheveux, sans risquer de compromettre la greffe de cheveux.

Pourquoi des croûtes apparaissent-elles ?

Après une greffe de cheveux, les croûtes font leur apparition généralement à partir du 3ème jour et atteignent progressivement la taille d’une tête d’allumette pour les plus grosses.

Elles sont la réponse immunitaire du corps aux centaines de micro-incisions effectuées sur le cuir chevelu pour les implants.

En effet, lorsque l’hypoderme et les couches inférieures subissent une lésion, l’organisme déclenche un processus complexe de nettoyage, de réparation et de régénération communément appelé cicatrisation.

Les croûtes sont un composé de caillots sanguins, de fibrine, de peaux mortes et autres exsudats, qui vont recouvrir la plaie pour la protéger des germes et nourrir les cellules réparatrices. Elles indiquent donc que tout se déroule normalement.

Néanmoins, elles provoquent des démangeaisons parfois intenses, ce qui est un véritable calvaire pour les patients. De plus, elles ont un aspect peu ragoûtant, d’où l’envie d’enlever les croûtes dans les cheveux après une greffe de cheveux.

Comment enlever les croûtes dans les cheveux sans danger ?

De fait, il est déconseillé de tenter d’enlever les croûtes dans les cheveux, car en dehors de leur rôle protecteur, elles servent de fixateur pour les follicules implantés. Elles doivent rester en place suffisamment longtemps pour que la greffe prenne.

Il est cependant possible de rendre plus supportable leur présence, ou de les ôter délicatement après un certain délai.

Après le délai réglementaire

On peut sans crainte et sans grosses précautions enlever les croûtes des cheveux après un délai réglementaire de 14 jours. A partir de 10 jours après l’opération, elles commencent à tomber d’elles-mêmes, et de plus en plus à mesure que le patient lave sa tête.

Après deux semaines, la cicatrisation est complète et on peut arracher les dernières croûtes sans douleur et sans craindre de rechute. Si passé ce délai, elles subsistent, il faut contacter un médecin pour examen.

Il faut noter que les croûtes emportent avec elles la partie visible des cheveux implantés, laissant la racine repousser les prochains mois.

Avant le délai réglementaire

Si attendre 14 jours pour enlever les croûtes dans les cheveux est inenvisageable à cause des démangeaisons, il est possible de commencer à les enlever à partir du 7ème jour après l’opération, lorsqu’elles ont quelque peu durci.

Il faut cependant procéder très précautionneusement, pour éviter d’arracher avec elles les implants non encore rivés. Le principe est de les fragiliser par pressions régulières, lentes et légères, pour en accélérer la chute.

Pour cela, il faut appliquer de la lotion hydratante et des compresses froides sur les zones concernées. Avant et pendant le nettoyage de la tête, il faut utiliser une mousse ou un shampoing.

Ensuite, il faut effectuer des massages doux et circulaires avec le bout des doigts, sans pression et sans jamais utiliser les ongles.

Chaque massage doit durer 3 à 5 minutes maximum et il est possible de répéter le procédé le lendemain. A force, les croûtes les plus dérangeantes ainsi que la sensation de démangeaison devraient disparaître.

Il faut préciser que des croûtes peuvent aussi apparaître sur la zone donneuse, celle d’où ont été extraits les follicules pileux transplantés. Celles-là peuvent être enlevées à n’importe quel moment, la seule précaution à observer étant de se laver les mains avant, pour éviter d’infecter le cuir chevelu.

Quelles sont les précautions importantes à prendre ?

Pendant l’élimination des croûtes, ou plus globalement pendant toute la période postopératoire, il y a des mesures à prendre et des erreurs à éviter pour maximiser les chances de réussite. En voici quelques-unes :

  • Ne surtout pas gratter la peau ou la frotter avec une serviette, même en cas de démangeaison ;
  • N’utiliser que des produits capillaires autorisés par le médecin pour le nettoyage ;
  • Ne pas utiliser de sèche-cheveux ;
  • Eviter de boire, de fumer ou de se droguer durant la repousse ;
  • Eviter l’eau chaude ou l’exposition du crâne au soleil et à la chaleur.

Parce qu’enlever les croûtes dans les cheveux après une greffe de cheveux FUE ou DHI est une tâche délicate au possible et qui comporte des risques, il faut faire très attention.

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Support en direct
    Besoin d'aide?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider?