Cheveux fins, manque de volume, chute excessive des cheveux, alopécie, hommes et femmes sont tous concernés par les problèmes de perte de cheveux. La mésothérapie capillaire est une technique qui utilise certaines substances en les appliquant de manière sous-cutanée par piqûres sur le cuir chevelu. C’est un traitement indolore et sûr qui sert à stimuler la croissance des cheveux. Cela vous intéresse ? Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter tous les détails de cette technique qui peut vous aider à retrouver une belle chevelure.

Qu’est-ce que la mésothérapie capillaire ?

La mésothérapie pour les cheveux est un traitement bio-stimulateur qui travaille à réactiver la croissance des cheveux. Il est pratiqué par petites injections, à travers une aiguille très fine, pour appliquer un ensemble de substances sous-cutanées. De cette façon, les cellules capillaires sont activées et l’épaisseur et la croissance des cheveux sont stimulées. Comme la greffe de cheveux, la mésothérapie permet de retrouver une chevelure plus dense.

En fonction du problème à traiter et de la situation spécifique du patient, un cocktail de micronutriments est choisi pour réaliser l’injection capillaire. On utilise généralement des injections de vitamines, d’acides aminés capillaires, de minéraux, d’antioxydants et d’autres substances qui favorisent la croissance. L’objectif est de nourrir, renforcer et régénérer les cheveux d’une manière directe. Ainsi, l’épaisseur est augmentée et la perte de cheveux est également évitée.

Quels sont les avantages de ce traitement ?

Les injections capillaires ont de multiples avantages, car elles régénèrent le derme et activent la circulation sanguine, facteurs clés pour éviter la perte de cheveux. Pourtant, les avantages de la mésothérapie capillaire ne s’arrêtent pas là :

  • hydratation du cuir chevelu : cela empêche les cheveux de devenir cassants, améliorant ainsi leur apparence et leur texture ;
  • régénération capillaire : un autre élément important pour empêcher la chute des cheveux ;
  • stimulation de l’activité des follicules : ce qui favorise finalement la croissance des cheveux et qui permet de les renforcer.

La mésothérapie capillaire est un traitement non chirurgical, rapide, indolore et avec lequel des résultats sont obtenus progressivement après les séances. Au cours des premiers mois, les bienfaits des injections capillaires commencent à se voir. C’est un traitement très simple dans son application comme remède contre la calvitie. Selon le cas, les sessions de rappel sont bonnes au fil du temps pour obtenir de meilleurs résultats.

Quand faut-il avoir recours à la mésothérapie capillaire ?

Comme nous l’avons vu, les avantages de cette technique sont multiples. Que vous ayez des cheveux très fins, peu denses ou que vous commenciez à souffrir d’alopécie, les injections capillaires peuvent être une bonne solution. Grâce à la combinaison des différents nutriments choisis par le spécialiste, il sera possible de contrôler la perte de cheveux et d’encourager leur renforcement.

Les injections pour l’alopécie sont également recommandées après une greffe de cheveux, car il est possible d’améliorer la circulation sanguine, entre autres avantages, pour compléter le traitement précédent pour de meilleurs résultats et même pour accélérer le processus de régénération capillaire.

Les injections ont-elles des contre-indications ?

Vu toutes les vertus de cette technique, on peut se demander : la mésothérapie capillaire a-t-elle des contre-indications ? Lors du choix des différentes substances à injecter selon le patient, la probabilité d’autres effets est résiduelle. En outre, les nutriments sont généralement des vitamines et d’autres composés, tous bénéfiques, et sont injectés superficiellement dans la peau.

Le plus important, c’est qu’un professionnel définisse le traitement à suivre et le nombre de séances nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Chaque session de mésothérapie peut durer entre 15 et 30 minutes.