Il existe plusieurs raisons ou facteurs à l’origine de la perte de cheveux. Problèmes hormonaux, hérédité ou stress, prise de médicaments, traitements chimiques, les causes de l’alopécie peuvent être multiples. En outre, certaines maladies peuvent survenir. Différents processus peuvent provoquer la calvitie. Aujourd’hui, il existe différents traitements pour lutter contre l’alopécie. C’est le cas de la greffe de cheveux qui est la solution la plus efficace pour retrouver une chevelure luxuriante. Si vous avez décidé de subir cette intervention, alors il est nécessaire que vous connaissiez les soins que vous devrez réaliser après cette intervention. Vous devez donc savoir quel shampoing utiliser après une greffe de cheveux !

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

La santé émotionnelle peut être compromise par la perte de cheveux. Généralement, l’alopécie est plus fréquente chez les hommes. Pour cette raison, la science a réussi à trouver la solution immédiate à une telle nuisance : la greffe de cheveux.

L’implant capillaire est une technique chirurgicale. Qui permet de repeupler des parties où la calvitie existe. Cela, avec des follicules de cheveux sains extraits d’autres zones du cuir chevelu qui sont bien peuplés. Cette procédure nécessite des soins ultérieurs. Ceux-ci permettront de rester en parfait état.

Il s’agit d’une excellente option qui, aide à résoudre ce problème inesthétique. Cependant, l’opération doit être effectuée sous une supervision médicale stricte. En d’autres termes, pour une transplantation capillaire, il faut se rapprocher seulement de chirurgiens qui ont de l’expérience en chirurgie capillaire, cela pour éviter les risques et obtenir d’excellents résultats.

Quels soins après une greffe capillaire ?

Les résultats d’une greffe de cheveux dépendront aussi des soins qui seront apportés en post-opératoire dont notamment l’utilisation d’un shampooing approprié. Sinon, il peut y avoir des risques que les résultats ne soient pas ceux souhaités. La satisfaction du patient dépendra à 80% des soins apportés après la transplantation capillaire. C’est pourquoi les spécialistes font les recommandations suivantes :

  • laver la zone du greffon capillaire avec une solution saline ou un shampooing indiqué par le spécialiste ;
  • se protéger du soleil (surtout les zones qui ont été traitées par micro-greffe) ;
  • ne pas se baigner dans l’eau de mer ou dans une piscine ;
  • n’appliquer aucun produit chimique sur la tête, à l’exception du shampooing recommandé ;
  • utiliser de la crème apaisante dans la zone de réception des follicules capillaires ;
  • appliquer du sérum physiologique après l’opération. Ainsi, les zones donneuses et réceptrices seront hydratées et propres. En plus de l’absence d’infections, cela améliorera la cicatrisation ;
  • masser de manière très délicate la zone greffée pour ne pas gêner la croissance des cheveux. Des mouvements circulaires doivent être effectués dans les zones où les follicules ont été extraits.

Comment se laver les cheveux après une greffe de cheveux ?

Pour commencer, il faut obligatoirement attendre 48 heures minimum pour le premier lavage avec le shampooing indiqué.

Le choix du shampoing post-opératoire

Seul un shampoing spécialement conçu pour les soins post-opératoires est recommandé. Habituellement, ces produits ont un PH neutre. Ils sont très doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Ils sont disponibles dans les pharmacies ou les magasins en ligne ou directement à la clinique de chirurgie esthétique.

L’utilisation du shampooing pour les soins post-opératoires

Appliquez une bonne quantité de solution saline ou de shampooing et frottez avec les mains. La tension doit être douce avec des massages. Ceci, pour diminuer la sensation de picotement que vous pouvez ressentir pendant les premiers jours.

Après avoir frotté le shampooing avec vos mains pour activer le contenu, il est conseillé d’utiliser un pinceau de rasage. Vous devez rincer le cuir chevelu avec de l’eau tiède. Ensuite, avec une serviette, il faut sécher la zone avec une légère pression. Le séchage doit être lent et doux. Quand des croûtes apparaissent, c’est à cause de la cicatrisation et c’est tout à fait normal.

Que ce soit pour le choix du shampoing ou pour son utilisation après la greffe de cheveux, nous vous conseillons de vous rapprocher du chirurgien qui procédera à l’opération. Il pourra vous conseiller au mieux sur les produits à utiliser et il pourra soit vous les fournir soit vous indiquer le meilleur endroit pour les obtenir.