La transplantation capillaire est la seule solution définitive contre l’alopécie. Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, très peu invasive et indolore, mais qui nécessite un certain nombre de soins post-opératoires pour que le résultat soit un succès et que vous retrouviez des cheveux sains et luxuriants. Beaucoup de patients qui subissent une greffe de cheveux se demandent s’ils pourront faire l’amour après leur opération. Dans la suite de cet article, nous allons répondre à cette question en vous expliquant comment se déroule le suivi post-opératoire après une greffe de cheveux en Turquie.

Que se passe-t-il exactement après une greffe de cheveux ?

Après l’intervention, il est indispensable de suivre pas à pas les indications qui vous seront expliquées à la clinique. Entre autres, ne pas se laver la tête avant trois jours et pulvériser la zone implantée avec du sérum physiologique toutes les 20 minutes les premiers jours. Vous pouvez subir un premier lavage en douceur à partir du quatrième jour pour décoller les croûtes.

Au cours de cette première phase, il est fortement recommandé de rester au repos. Vous pouvez effectuer des tâches quotidiennes normalement et vous n’aurez pas besoin d’un arrêt de travail, mais il est préférable de ne pas faire d’activité physique. Cela inclut donc toutes les pratiques sportives mais en matière de relations sexuelles, il faudra faire preuve d’imagination et il faudra être très prudent.

Étant donné que vous devez suivre les indications du médecin pour savoir dans quelles positions il est préférable de vous reposer, il faut savoir que les trois premiers jours, il est recommandé de s’allonger la tête vers l’arrière, inclinée d’environ 45º, pour éviter l’apparition d’œdèmes faciaux. Il est également important d’éviter tout frottement sur la zone transplantée, qu’il s’agisse de vêtements, de draps ou de mains (veillez à ne pas gratter). Pour éviter d’endommager les follicules qui sont encore en train de s’installer, des soins supplémentaires sont nécessaires.

De cette façon, si vous ne transpirez pas trop, si vous faites attention à votre position et si rien ne frotte votre tête, vous n’avez pas à pratiquer l’abstinence. Cependant, afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons d’attendre un peu avant d’avoir des rapports sexuels ou du moins avant de retrouver une vie sexuelle normale.

Quand peut-on refaire l’amour après une transplantation capillaire ?

Pour éviter des risques inutiles, il est recommandé d’attendre 8 à 10 jours pour avoir des rapports sexuels sans contraintes posturales ou d’efforts physiques après l’implant capillaire, tout comme pour faire du sport. Le soin avec le frottement de la zone réceptrice est maintenu jusqu’au premier mois.

Ainsi, vous pouvez effectuer des pratiques qui ne sont pas exigeantes sur le plan physique, en veillant à ne pas transpirer de façon excessive, à ne pas trop vous agiter ou vous fatiguer. Il est sans doute indispensable de présenter aux couples les risques et les soins après une greffe capillaire.

Pourquoi faut-il attendre avant de refaire l’amour après une greffe de cheveux ?

Les raisons de ne pas avoir de rapports sexuels sans restriction dans les jours après une transplantation capillaire sont nombreuses :

  • La sueur sur le cuir chevelu est déconseillée, car elle peut irriter les follicules nouvellement transplantés et provoquer des infections ;
  • L’augmentation de la pression artérielle peut entraîner des saignements des greffons ;
  • Les éraflures et les traumatismes sur la zone greffée peuvent entraîner la chute d’unités folliculaires.

Vous ne serez pas privé de relations sexuelles sur une longue période. En effet, après le mois de votre transplantation capillaire, vous pouvez avoir des pratiques sexuelles sans aucune restriction, bien que ces délais sont toujours à titre indicatif.

C’est pourquoi, si vous avez des questions sur le moment de reprendre des relations sexuelles après votre greffe capillaire, consultez les professionnels qui suivent votre transplantation. Vous serez traité par une équipe médicale expérimentée en chirurgie capillaire et pionnière en technique FUE, qui suivra votre cas jusqu’à 18 mois après l’opération pour garantir les meilleurs résultats.