Téléphone+90 542 234 00 34AdresseDikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
facebooktwitteryoutubeinstagramwhatsapp
Greffe de cheveux Turquie / Blog / Porter une casquette après une greffe de cheveux : à partir de quand et comment ?
Blog

Porter une casquette après une greffe de cheveux : à partir de quand et comment ?

Après une greffe de cheveux, le cuir chevelu est non seulement fragile, mais également marqué par de petites cicatrices au niveau des implants. Le patient peut alors être tenté de dissimuler ces traces esthétiquement disgracieuses avec une casquette. Mais quand peut-on porter une casquette après une greffe de cheveux sans risquer d’abîmer les implants ? À partir de quand les incisions sont-elles suffisamment cicatrisées pour supporter la friction d’une casquette ? Voici ce qu’il faut savoir avant de porter une casquette après une greffe de cheveux.

Quand peut-on porter une casquette après une greffe de cheveux ?

Respecter un délai de 10 jours avant de porter une casquette

Les casquettes sont interdites pendant 10 jours après une greffe de cheveux pour plusieurs raisons :

Les greffons doivent s’ancrer dans le cuir chevelu les premiers jours.

Pendant les 7 à 10 jours suivant l’intervention les greffons ne sont pas fermement ancrés dans leur nouvel emplacement, ils doivent former de nouvelles connexions vascularisées avec le cuir chevelu. Durant cette période, les implants sont nourris par imbibition des tissus environnants, en attendant le développement de leurs propres connexions vasculaires. Ils survivent grâce à cette imbibition temporaire. Si les greffons sont arrachés ou délogés durant ces 7 à 10 jours, avant que leurs nouveaux vaisseaux sanguins ne se développent, ils ne pourront pas s’ancrer correctement et seront condamnés. Il est donc essentiel de ne pas perturber ni traumatiser la zone greffée pendant cette période délicate, pour permettre aux implants de s’enraciner convenablement dans le cuir chevelu.

Lorsqu’on enfile ou retire une casquette, le frottement sur le cuir chevelu peut exercer une traction sur les greffons et risque les déloger. Si la casquette est serrée, la pression constante qu’elle exerce peut écraser les greffons et compromettre leur survie. Une compression prolongée peut interrompre leur vascularisation et conduire à leur nécrose.

La casquette accentue le risque d’infection du cuir chevelu

Après une greffe de cheveux, le cuir chevelu est plus vulnérable aux infections bactériennes et fongiques. Les nombreuses plaies sont autant de portes d’entrée pour les germes. La chaleur et l’humidité sous la casquette créent un environnement propice au développement de bactéries.

Les frottements de la casquette risquent d’irriter le cuir chevelu

Le cuir chevelu est très sensible après une greffe de cheveux. En effet, le prélèvement des greffons laisse de petites plaies sur la zone donneuse. De plus, l’implantation des greffons est réalisée par de multiples micro-incisions sur la zone à traiter. Ces incisions et plaies rendent la peau du crâne irritable, réactive et facilement inflammatoire durant la cicatrisation post-opératoire. Le port prolongé d’une casquette risque d’accentuer cette irritation par les frottements continus sur la peau fragile. La transpiration sous la casquette peut également provoquer des démangeaisons.

Après 10 jours il est possible de porter une casquette très ample pour protéger vos greffons lors de vos courtes sorties.

Passé ce délai de 10 jours, si le port d’une casquette ou d’un chapeau est nécessaire pour protéger vos greffons du soleil lors de vos courtes sorties, suivez méticuleusement ces instructions :

Les casquettes serrées restent proscrites

Les casquettes trop ajustées sont à éviter absolument. Elles exercent une pression inutile sur le cuir chevelu et les greffons, pouvant provoquer leur déplacement ou endommagement. De plus, une tension excessive peut entraver la circulation sanguine, essentielle à la survie et au bon développement des nouveaux follicules.

Mettez et enlevez la casquette avec précautions

Lors de la mise en place ou du retrait de la casquette, il est impératif d’agir avec douceur. Il faut éviter de toucher les zones greffées pour ne pas perturber les implants. La casquette doit être positionnée de manière à ne pas frotter contre les zones sensibles.

Limitez le port prolongé

Il est conseillé de limiter le port de la casquette à une période de 2 heures. Un port prolongé peut entraîner une transpiration excessive et une accumulation d’humidité, créant un environnement propice aux bactéries et augmentant le risque d’irritation.

Privilégiez les matières douces et respirantes

Le choix des matériaux est primordial. Il est recommandé d’opter pour des tissus doux et respirants, comme le polyester technique, qui permettent une aération suffisante et évitent l’adhérence aux cheveux, à la différence du coton.

Nettoyez votre casquette régulièrement

Une casquette propre est essentielle pour réduire le risque infectieux. Elle doit être lavée très régulièrement, en privilégiant des détergents doux pour ne pas irriter la peau et en ajoutant un antiseptique pour limiter les risques d’infections.

Après 1 mois vous êtes autorisé à porter une casquette en étant prudent

Un mois après la greffe de cheveux, le patient peut généralement reprendre le port de tout type de casquette et de chapeau, cela inclut également les bonnets et les bandanas. Le cuir chevelu est considéré comme étant suffisamment rétabli pour tolérer une pression normale. Cependant, même à ce stade, il convient de faire preuve de prudence et de choisir des casquettes de bonne qualité, confortables et propres pour minimiser tout risque d’irritation ou d’infection.

Formulaire de contact

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Envoyer le message
    1
    Support en direct
    Scan the code
    Bonjour !
    Pouvons-nous vous aider ?