L’état d’une greffe de cheveux après 10 jours constitue un indice important de la réussite à attendre de l’intervention. Ce délai permet en effet d’apprécier les réactions de l’organisme du patient à la greffe, mais aussi le soin mis au respect des consignes médicales post-opératoires.

Afin de prendre la bonne mesure des résultats après 10 jours, il importe de rappeler les besoins qui justifient le recours à la greffe de cheveux. Cela suppose de préciser les situations et les problèmes pour lesquels la greffe constitue une solution.

L’état d’une greffe de cheveux après 10 jours, présenté ci-dessous, peut s’apprécier au regard de l’aspect que présentent les zones traitées et des différentes précautions auxquelles le patient reste soumis à cette échéance.

 

La greffe de cheveux : Une réponse à quels besoins ?

Qui peut y recourir ?

La greffe de cheveux est une solution qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, pour autant qu’ils aient en commun d’être en proie à certains problèmes capillaires. La chute de cheveux est un problème particulièrement visible chez les hommes à partir d’un certain âge.

La greffe de cheveux répond à ce problème chez les hommes dès l’âge de 30 à 40 ans, une période de la vie marquée par une stabilisation de l’activité hormonale. Chez les femmes, il suffit de franchir le cap de certains changements morphologiques pour être admissible à une greffe de cheveux.

 

Les problèmes à résoudre

Outre la calvitie particulièrement manifeste chez les hommes, presque toutes les formes d’alopécie peuvent trouver une solution à travers la greffe de cheveux. C’est notamment le cas pour :

  • L’alopécie andro-génétique ;
  • L’alopécie de traction ;
  • L’alopécie diffuse.

Outre les alopécies, divers autres problèmes capillaires peuvent ainsi être traités chez les hommes et chez les femmes.

Même face à une chute de cheveux dont l’origine est médicamenteuse, l’état d’une greffe de cheveux après 10 jours permet déjà de se faire une idée du succès à espérer de la procédure.

 

L’état d’une greffe de cheveux après 10 jours

Les zones traitées

Une greffe de cheveux après 10 jours se caractérise par une chute des croûtes formées sur les zones traitées. Ce processus qui participe de la cicatrisation est normal et il est recommandé de le laisser se dérouler sans y intervenir. Il est d’ailleurs recommandé de s’abstenir de se toucher la tête.

Dans certains cas, les zones traitées commencent à développer une coloration anormale quelques jours après l’intervention, mais 10 jours après celle-ci, cette coloration s’estompe progressivement au fur et à mesure que le patient se lave la tête.

La greffe de cheveux après 10 jours se caractérise également par une implantation plus solide des cheveux sur la tête ainsi que par une réduction des inconforts initialement ressentis par le patient.

La période qui commence après le dixième jour est celle d’une guérison progressive. Elle peut donner lieu à une chute des cheveux implantés, mais cela est normal et prévisible car les follicules pileux entrent alors dans une phase de repos. Cet article présente en détail le cycle de vie du cheveu.

La période de guérison s’achève peu après le dixième jour, environ deux semaines après l’intervention.

 

Les précautions à prendre

La position de sommeil recommandée dans les jours suivant l’intervention est une position semi-assise qui permet de maintenir la tête vers le haut afin d’éviter tout arrachement des greffons en raison de possibles frottements des zones traitées durant le sommeil.

Cette contrainte relativement pénible peut être abandonnée dès le dixième jour après l’intervention et le patient peut retrouver sa position de sommeil habituelle car le risque d’arrachement est sensiblement réduit.

Il demeure cependant nécessaire d’éviter le port de casquette ou de casque, susceptible d’appliquer une pression sur les zones traitées. Une autre précaution majeure consiste à observer régulièrement la tête afin de déceler tout signe d’une folliculite, une forme d’inflammation présentée ici.

Une telle situation doit donner lieu à une consultation médicale à l’issue de laquelle le médecin procède à la prescription d’antibiotiques.

Par ailleurs, l’application de certains produits à base d’aloe vera pur sur la tête du patient ayant subi une greffe de cheveux après 10 jours a un effet bénéfique sur les résultats de l’intervention.