Quelles sont les causes de la perte de sourcils ?

Beaucoup de gens ont peu de poils sur les sourcils et cela peut être dû à de nombreuses causes. Des problèmes dermatologiques aux maladies plus graves, en passant par l’alopécie. Le plus important c’est de consulter un spécialiste pour déterminer la cause possible et pour trouver un traitement approprié et le mettre en place. Normalement, il n’y a pas de perte totale de poils sur les sourcils. Maintenant, il est important de connaître les causes de la perte de sourcils.

L’alopécie

Certaines personnes souffrent d’alopécie sur certaines parties du corps, du visage et de la tête. Par conséquent, il est possible de souffrir d’une perte de poils sur les sourcils et même sur les cils. Ce type d’alopécie est appelé areata ou pelade des sourcils, et est généralement due à une maladie.

L’anxiété

L’anxiété et le stress entraînent des conséquences néfastes tant sur le plan psychologique que mental.  Un niveau élevé de stress peut faire tomber les poils des sourcils, bien que cela ne soit généralement qu’un problème temporaire qui disparaît lorsque l’état d’anxiété est également passé.

La dermatite

D’autres personnes ont souvent des problèmes dermatologiques comme la dermatite séborrhéique qui peut affecter la peau en général et aussi le cuir chevelu. C’est souvent le cas lorsque les défenses sont vraiment faibles. Il est conseillé de consulter le dermatologue dans cette situation, car c’est le professionnel qui enquêtera sur la cause principale et appliquera le traitement approprié.

Le lupus

Cette maladie auto-immune affecte souvent le système immunitaire et donc aussi la peau. Bien que ses causes ne soient pas bien connues, une perte partielle ou totale des sourcils peut se produire.

Les autres maladies

Certaines maladies, telles que les cancers, produisent une perte de cheveux générale, et aussi des sourcils. Cela se produit généralement par les processus de chimiothérapie qui génèrent des effets secondaires comme la perte de cheveux ou la perte de sourcils et de cils.

L’épilation excessive

Bien que ce ne soit généralement pas le cas, une autre cause de perte de poils sur les sourcils est l’épilation excessive sur cette zone du visage. Pendant le processus d’épilation, les poils et les bulbes sont arrachés de la racine. Après une épilation excessive sur cette zone du visage, les poils des sourcils peuvent prendre beaucoup de temps à repousser.

Comment traiter une perte de sourcils ?

Il existe de nombreux traitements naturels qui permettent de prévenir et de traiter la perte de sourcils. Ces moyens naturels peuvent aider à récupérer la densité voulue. Gel d’Aloe vera, huile d’olive, huile de ricin, huile d’argan et huile d’amande douce, ces traitements peuvent renforcer les sourcils pour qu’ils repoussent plus vite. Il suffit d’appliquer ces huiles en massant les sourcils doucement avec les doigts. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires à base de fer, de vitamine B12, de zinc et d’oméga-3 pour relancer la pousse des sourcils, des cheveux et des cils.

Mais si ces techniques pour la croissance naturelle des sourcils ne fonctionnent pas, vous pouvez aussi opter pour le microblading ou pour la micropigmentation, qui sont des traitements qui permettent de camoufler la perte des sourcils. Cependant, pour réellement traiter la perte des sourcils et pour voir ses poils repousser pour obtenir des sourcils denses et fournis, la seule solution vraiment efficace à ce jour reste la greffe de sourcils.

Zoom sur la greffe de sourcils

La greffe de sourcils est un processus de transplantation de follicules pileux qui sont extraits d’une zone donneuse. Afin d’obtenir des résultats naturels qui dureront dans le temps, il faut consulter un chirurgien spécialisé en greffe de cheveux, de cils et de sourcils. La transplantation de sourcils est la méthode idéale pour rendre des sourcils minces plus épais. Il est important de créer des sourcils naturels qui s’adaptent au visage après l’intervention.