+90 542 234 00 34 Dikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
Greffe de cheveux Turquie / Blog / La zone donneuse dans le cadre d'une greffe de cheveux
Blog

La zone donneuse dans le cadre d'une greffe de cheveux

Après une greffe capillaire, les cheveux de la zone donneuse et de la zone transplantée ne poussent pas de la même manière. De ce fait, le temps d’attente requis avant de pouvoir les couper n’est pas le même. Mais quel est donc le moment idéal pour couper les cheveux de la partie donneuse ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Qu’est-ce que la région donneuse ?

La partie donneuse est une zone qui se situe soit à l’arrière de la tête soit sur les côtés de la tête. C’est la zone où le chirurgien prélève les follicules pileux afin de les réimplanter sur une zone dégarnie. Cette partie de la tête sert de zone donneuse pour une raison assez importante.

En effet, elle est constituée de poils qui sont très résistants à la DHT (hormone qui est responsable des phénomènes des pertes héréditaires de cheveux). Ces poils ont tendance à garder leur résistance, même s’ils sont déplacés vers des zones touchées par l’alopécie ou la calvitie.

Prélever donc des poils au niveau de cette zone permet de s’assurer que les nouveaux cheveux qui pousseront suite à la greffe de cheveux ne seront pas à leur tour touchés par la calvitie. La zone donneuse est donc essentielle pour la réussite de toute opération de greffe de cheveux.

Est-ce que les cheveux de la région donneuse repoussent après une greffe capillaire ?

Beaucoup de personnes se demandent si les cheveux qui sont prélevés au niveau de la partie donneuse repousseront avec le temps. Or, étant donné que durant l’opération, le chirurgien ne se contente pas de couper les cheveux, mais les prélève avec la racine, il n’est donc pas possible que les cheveux prélevés au niveau de la zone donneuse repoussent.

C’est en raison de cela que la greffe capillaire n’est pas recommandée pour les personnes totalement chauves, car les cheveux prélevés de la zone ne repoussant plus, ils ne peuvent donc suffire à couvrir toute la tête.

Toutefois, au cours de l’opération, le chirurgien ne prélève qu’un nombre précis et non la totalité des follicules pileux de la région donneuse. De ce fait, même si les cheveux prélevés pendant la greffe de cheveux ne repousseront pas, les cheveux restants, en revanche, continueront à pousser. Ainsi, avec le temps, une asymétrie entre les cheveux de la zone donneuse et ceux de la zone implantée finira par apparaître. Pour y remédier, le patient n’aura d’autre choix que de se couper les cheveux.

À quel moment faut-il alors couper les cheveux de la région donneuse ?

Au cours de l’opération, le médecin effectue de nombreuses incisions au niveau de la région donneuse afin de prélever les follicules pileux. Après l’opération, le processus de guérison commence immédiatement, et de petites croûtes se forment au niveau des incisions.

Au fur et à mesure que le temps passe, les incisions sur la zone donneuse se cicatriseront une par une. Assez visibles au début, elles deviendront invisibles au fur et à mesure que les cheveux pousseront. Ce n’est donc qu’après la cicatrisation complète que le patient pourra se couper les cheveux.

Il est généralement conseillé d’attendre au moins deux semaines avant de couper les cheveux de la partie donneuse. Cependant, chaque patient a un organisme différent. Il peut arriver que la guérison de la région donneuse prenne plus de temps ou survienne plus tôt.

Enfin, il est important de préciser qu’après sa greffe de cheveux au moment de se couper les cheveux, le patient devra utiliser une paire de ciseaux plutôt qu’un rasoir ou une tondeuse. Il devra également veiller à ne pas les couper trop près de son cuir chevelu.

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Support en direct
    Besoin d'aide?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider?