+90 542 234 00 34 Dikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
Greffe de cheveux Turquie / Blog / Qu’est-ce que l’alopécie cicatricielle ?
Blog

Qu’est-ce que l’alopécie cicatricielle ?

L’alopécie cicatricielle, également appelée alopécie fibreuse, est un type d’alopécie qui affecte les hommes et les femmes de tout âge et, dans une moindre mesure, les enfants. Ce type d’alopécie trouve son origine dans l’inflammation du cuir chevelu et des follicules pileux, comme nous le verrons plus loin, et peut être divisé en plusieurs types. Malheureusement, il s’agit d’un type d’alopécie irréversible. Ci-dessous, nous vous expliquons plus en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’alopécie cicatricielle et quels sont les traitements possibles. Lisez la suite pour plus d’informations !

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie est une perte anormale des cheveux ou des poils du corps et du visage. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais elle est plus fréquente chez les hommes. Les facteurs qui influencent l’alopécie sont nombreux et très variés, en fait, on peut distinguer un total de 7 types d’alopécie différents. C’est pourquoi il est essentiel de reconnaître quel type d’alopécie provoque le problème afin de trouver une solution efficace à la perte de cheveux.

Parmi les facteurs qui influencent le plus le développement de l’alopécie, nous trouvons les problèmes circulatoires, hormonaux et cellulaires, et les problèmes liés à la nutrition et la circulation sanguine. Aussi l’héritage génétique, le stress, la consommation de certains médicaments spécifiques, certaines maladies, etc.

En ce qui concerne les principaux types d’alopécie, on retrouve :

  • l’alopécie androgénétique ;
  • l’alopécie areata ;
  • l’alopécie traumatique ;
  • l’alopécie par traction ;
  • l’alopécie toxique ;
  • la trichotillomanie (ou trouble obsessionnel d’arrachement) ;
  • l’alopécie cicatricielle (ou alopécie fibreuse).

Qu’est-ce que l’alopécie cicatricielle ?

L’alopécie cicatricielle est un type d’alopécie qui résulte d’un processus de cicatrisation. Les cicatrices sur le cuir chevelu entraînent la perte des conditions optimales de croissance des cheveux et, par conséquent, la chute des cheveux. Concrètement, l’inflammation détruit le follicule pileux, ce qui la rend irréversible.

Le processus se déroule progressivement et ne peut pas toujours être observé à l’œil nu, car il se produit sous la peau, de sorte qu’il peut passer inaperçu pendant un certain temps. En outre, généralement, les cicatrices sur le cuir chevelu ne sont généralement pas visibles et souvent il n’y a aucun symptôme. Toutefois, lorsque des symptômes apparaissent, les patients déclarent souffrir de démangeaisons, de brûlures et même de douleurs sévères, ce qui entraîne une perte rapide et progressive des cheveux.

Le diagnostic d’une alopécie cicatricielle et non cicatricielle diffère en ce que les patients présentant ce type de calvitie présentent des modifications de la peau sous forme d’atrophie cutanée et épidermique en l’absence de follicules. Les symptômes que nous avons mentionnés, ajoutés à une rougeur du cuir chevelu, une desquamation et des pustules, sont également décisifs lors du diagnostic. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire.

Quels sont les différents types d’alopécie cicatricielle ?

Il faut savoir que tous les troubles de l’alopécie cicatricielle ne se ressemblent pas. Et cela même s’ils sont tous provoqués par une inflammation du cuir chevelu sur la partie supérieure du follicule pileux où se trouvent les cellules souches ainsi que la glande sébacée. Nous pouvons distinguer deux catégories dans ce type d’alopécie :

  • alopécie cicatricielle primaire : elle est causée par des facteurs génétiques ou par des troubles du développement. Cette alopécie est également connue sous le nom d’alopécie fibreuse, elle a son origine dans un processus inflammatoire, comme dans une maladie auto-immune, qui provoque une cicatrice sur le cuir chevelu ;
  • alopécie cicatricielle secondaire : cette alopécie est due à d’autres pathologies.

Quelles sont les causes de l’alopécie cicatricielle ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent intervenir dans l’apparition de l’alopécie cicatricielle. Comme nous l’indiquions au point précédent, les principales causes de l’alopécie cicatricielle sont dues à la question génétique et auto-immune, même si elles ne sont pas les seules.

Il en va de même pour les infections, les traumatismes, les brûlures, les blessures. Dans le cas de l’alopécie cicatricielle secondaire, on trouve aussi des maladies comme le lupus, les infections de la peau, le cancer de la peau et la tuberculose qui font place à son apparition. Ces maladies peuvent toutes provoquer la chute des cheveux.

Quels sont les traitements de l’alopécie cicatricielle ?

Beaucoup de gens se demandent si l’alopécie fibreuse peut être guérie. La vérité est que l’alopécie cicatricielle est un processus irréversible puisque le follicule pileux est complètement détruit, mais il est possible que l’inflammation continue de se développer sous le cuir chevelu.

Pour cette raison, il est très important de consulter un spécialiste afin qu’il puisse prescrire un traitement pour éviter que l’alopécie cicatricielle ne s’étende. Comme nous l’avons indiqué au point précédent, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce type d’alopécie peut apparaître.

De même, une fois que les causes de la maladie ont été traitées, il est toujours possible de récupérer les cheveux des zones touchées. La solution réside dans les greffes capillaires. Celles-ci permettent de transplanter des poils de la zone donneuse, généralement dans la nuque, dans la zone réceptrice (la zone cicatricielle). Les techniques modernes utilisées aujourd’hui pour les greffes de cheveux offrent de bons résultats.

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Support en direct
    Besoin d'aide?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider?