Téléphone+90 542 234 00 34AdresseDikilitaş, Ayazmaderesi Cd No: 4, Beşiktaş/İstanbul
facebooktwitteryoutubeinstagramwhatsapp
Greffe de cheveux Turquie / Blog / Greffe de cheveux IFA : que penser de la greffe de cheveux robotisée ? 
Blog

Greffe de cheveux IFA : que penser de la greffe de cheveux robotisée ? 

La greffe de cheveux est l’un des traitements de chirurgie esthétique pratiqués pour vaincre l’alopécie androgénétique. Il s’agit d’une intervention commune, principalement du côté du sexe masculin pour faire repousser les cheveux après une calvitie. Par son expérience et la maîtrise des meilleures techniques de pointe possibles, Istanbul, la ville turque détient une renommée internationale en matière de chirurgie esthétique. C’est ce qui lui vaut son surnom de capitale mondiale du tourisme médical. Elle a d’ailleurs fait ses preuves en matière de greffe de cheveux. L’une des techniques de pointe utilisée est celle dite de l’implantation folliculaire automatique (IFA). Elle se pratique manuellement ou avec des robots ARTAS. Est-ce la meilleure solution pour avoir à nouveau des cheveux sur la tête ?

La méthode IFA, la greffe de cheveux robotisée

La greffe de cheveux IFA est réalisée par deux robots au choix. Le Dr Cinik, le robot, n’arrive pas pour le moment à remplacer ses mains expertes et expérimentées.

Comment ça marche ?

Les robots utilisés dans le cadre de la greffe capillaire IFA utilisent différentes technologies. Celles-ci servent pour l’identification, la sélection et le captage des greffons de la partie où est pratiquée l’extraction capillaire. Ils vont ensuite exécuter des petites greffes selon que les greffons prélevés mesurent entre 0,8 et 1 mm de long. Puisque l’intervention est automatisée, tous les greffons extraits sont inaltérés et peuvent servir pour une réimplantation avec 97 % de probabilité de repousse.

Toutefois, il faut souligner que des spécialistes, comme le Dr Cinik relèvent une possibilité d’altération des greffons voisins par les robots, contrairement à une greffe FUE manuelle qui ne pose pas ce risque. Manuellement ou mécaniquement, la zone receveuse et la zone donneuse de cheveux seront nécessairement rasées et dessinées par le chirurgien. Pour rendre l’intervention indolore pour le patient, on injecte en petites quantités et sur plusieurs parties de la zone de travail un anesthésiant.

Le robot SAFER Neograft

Le premier robot d’assistance à la greffe capillaire est le SAFER Neograft lancé par Neograft en 2009. La machine SAFER est un micropunch à air comprimé appelé « Punch Air Matic » qui va effectuer une extraction et une aspiration des follicules. Le chirurgien se saisira donc de ce poinçon pour extraire les greffons. Pour ce faire, il procédera au réglage de la vitesse du moteur selon la qualité et la nature du cheveu, puis à la ponction de chacun des greffons. Notifions qu’il peut se trouver entre 1 et 5 follicules dans chacun d’eux. Par la suite, ces implants capillaires seront alignés sur des tampons stériles imprégnés dans du sérum physiologique. Les greffons récoltés seront triés et la partie à réimplanter apprêtée (stérilisation, anesthésie). Enfin, le chirurgien va exécuter de fines incisions et y implanter les fragments capillaires.

Le robot ARTAS Restoration Robotics

Le robot ARTAS est une invention de la firme américaine Restoration Robotics. Il utilise une technologie de vision 3D et des algorithmes sophistiqués pour analyser et cartographier le cuir chevelu, identifiant ainsi les follicules sains à extraire. Une fois la cartographie effectuée, ce robot utilise des instruments précis pour prélever les follicules un par un, minimisant ainsi les dommages aux cheveux environnants. Cette approche robotisée offre une précision et une constance supérieures par rapport aux méthodes manuelles traditionnelles, ce qui permet d’obtenir des résultats naturels et esthétiquement satisfaisants. Le robot ARTAS est devenu une référence en matière de greffe de cheveux et est utilisé par de nombreux professionnels de la santé dans le domaine de la reconstruction capillaire. Il est capable de récolter jusqu’à 500 ou 1000 greffons par heure. Un personnel chirurgical qui utilise ce robot peut prélever environ 6000 follicules en une journée d’extraction.

Les avantages de la greffe de cheveux IFA

  • La rapidité : Les systèmes IFA sont conçus pour effectuer les procédures de greffe de cheveux de manière plus rapide que les méthodes manuelles. Le temps passé en salle d’intervention est réduit et le processus est plus confortable pour le patient.
  • La baisse du prix : l’intervention avec le robot est à 30 % moins chère que celle pratiquée manuellement par un chirurgien.

Les inconvénients de la greffe de cheveux IFA

L’extraction des greffons par la méthode robotisée ne convient pas aux cheveux crépus et très fins. Aussi, l’utilisation du robot ARTAS convient uniquement pour l’occiput ou le côté du crâne. Par contre, la moisson de follicules sur le torse, le cou ou le visage n’est possible que manuellement. La greffe de cheveux IFA robotisée est alors difficile à appliquer pour un patient atteint d’alopécie avancée. Les robots n’ont pas le sens esthétique d’un chirurgien expérimenté, les greffes IFA ont généralement un rendu moins naturel.

Formulaire de contact

Prenez contact avec nous dès maintenant

Dès votre message reçu, l’équipe du Dr. CINIK prendra rapidement contact avec vous afin de vous donner les réponses à toutes vos questions sur la greffe de cheveux dans notre clinique en Turquie.






    Envoyer le message
    1
    Support en direct
    Scan the code
    Bonjour !
    Pouvons-nous vous aider ?