Les techniques de rattrapage
La décision de réparer une greffe de cheveux ratée peut être cruciale pour certains patients. Elle ne peut cependant être mise en œuvre qu’au moins une année après la greffe défectueuse. Elle nécessite par ailleurs des investissements financiers.
La couverture d’une cicatrice de bandelette grâce à une greffe FUE
La réparation de la cicatrice due à une greffe par prélèvement de bandelette se fait au moyen de la technique FUE, à travers l’implantation de nouveaux greffons sur la surface de la cicatrice.
Cette nouvelle greffe permet de couvrir la surface de la cicatrice à l’aide de follicules qui deviendront des cheveux capables de camoufler la cicatrice disgracieuse.
La dermopigmentation
Encore appelée micropigmentation ou trichopigmentation, la dermopigmentation consiste en un micro-tatouage du cuir chevelu aux fins de masquer une cicatrice définitive laissée par une greffe de cheveux ratée. Cette technique est sans douleur, sans effet secondaire et pérenne.
En pratique, elle simule la présence de cheveux grâce à l’insertion de pigments dans la couche supérieure du derme capillaire. Elle ne requiert pas d’intervention chirurgicale, mais nécessite néanmoins plusieurs séances pour donner des résultats probants.
Le camouflage par greffe de cheveux
La technique de camouflage par greffe de cheveux est utilisée notamment en réponse aux cas de greffe de cheveux ratée que constituent les « cheveux de poupée ».
Le contraste et l’espacement entre chaque implant de cheveux sont corrigés par une nouvelle greffe sur 2 à 3 cm à l’avant des gros implants.
Ces nouveaux greffons contiennent un cheveu sur le premier centimètre puis deux sur le second. Ils permettent de dissimuler les greffes de grande taille et de simuler ainsi un effet plus naturel.
L’excision d’une ancienne greffe
Une autre manière de corriger l’effet « cheveux de poupée » consiste à exciser les anciens greffons pour en extraire quelques implants qui sont ensuite réimplantés suivant une disposition plus naturelle.
La destruction d’implant au laser
Les cas dans lesquels cette solution est envisagée concernent :
- Les patients qui préfèrent abandonner la greffe après plusieurs séances ;
- Une trop forte densité de cheveux sur la ligne frontale greffée par rapport à l’arrière des cheveux ;
- Une ligne d’implantation trop basse pour la greffe de cheveux ;
- Une greffe frontale effectuée alors que le patient était encore jeune et que son anatomie n’avait pas fini d’évoluer.
Cette méthode de rattrapage est retenue uniquement lorsque la peau au niveau de la partie receveuse est de bonne qualité. Cela limite le risque d’apparition de cicatrices dues à l’extraction des unités folliculaires après la correction de la greffe de cheveux ratée.