La période postopératoire d’une greffe de cheveux est une période délicate. En effet, pour la réussite de l’intervention capillaire, il est recommandé de suivre certaines précautions après la fin de l’opération. Pour assurer un très bon résultat, il est impératif d’observer certaines règles de nutrition. Lisez cet article, pour découvrir les bonnes astuces de nutrition à avoir pour la réussite d’une opération de greffe.

Pourquoi est-il important de bien s’alimenter après une greffe de cheveux ?

Avant toute chose, une greffe de cheveux est une méthode de fixation de cheveux dans le cuir chevelu. Pour la réussite de l’opération, il est conseillé aux patients de respecter certaines prescriptions notamment alimentaires.

En effet, la nutrition postopératoire est essentielle dans la bonne réussite de votre greffe capillaire. Généralement, le bon état des cheveux dépend grandement des nutriments présents dans le corps. En effet, la santé de votre chevelure résulte de votre nutrition.

À titre illustratif, en cas de carence alimentaire ou d’un problème immunitaire, l’un des premiers symptômes est la perte de cheveux. D’ailleurs, de nombreuses études de centres de santé indépendants l’ont prouvé par des examens effectués sur des patients. Vous l’aurez compris, une bonne nutrition permet de réduire la période postopératoire d’une greffe de cheveux.

Une mauvaise alimentation peut retarder la formation et la croissance de votre chevelure après une greffe capillaire. Il faut généralement compter 6 mois après une intervention capillaire pour que les implants puissent bien se développer et se finaliser. Cependant, avec les bons nutriments et acides dans le corps, la récupération se fera plus vite.

Quelle alimentation préférer après une greffe de cheveux ?

Pour la croissance des cheveux après une intervention capillaire, il est essentiel de consommer des mets précis.

La vitamine A

Il faut préférer les plats contenants de la vitamine A, car cette dernière est nécessaire à la régénération capillaire. En réalité, cette vitamine permet la production du sébum qui assure l’hydratation du cuir chevelu. De ce fait, après une greffe de cheveux, il faudra se nourrir, à titre illustratif, de carottes, d’épinards, de chou, de patates, de citrouilles, de patates douces ou de foies-de-bœuf, etc.

La vitamine B

Pour assurer la croissance et la bonne structure de vos poils après une greffe de cheveux, il est recommandé de prendre des aliments riches en vitamine B. Ainsi, vous pouvez vous nourrir d’avocat, d’œufs, de poulet, de viande rouge ou encore de banane.

La vitamine C et E

Après une greffe capillaire, il est important de consommer des mets riches en vitamine C et E. Leur contribution est essentielle dans la cicatrisation de la zone greffée. Elles permettent d’agir contre le vieillissement du poil et l’altération de la chevelure. La vitamine C se retrouve dans les aliments comme le brocoli, le kiwi, le chou et le poivron. S’agissant de la vitamine E, l’on pourra la retrouver dans les amandes, les avocats, l’huile d’olive et les épinards.

Les protéines

Généralement, la structure des cheveux est faite de protéines. De ce fait, après une greffe de cheveux, il est préférable de consommer des plats contenant cette substance nutritive. Les protéines permettent de soutenir le développement de nouveaux cheveux. Ainsi, vous pouvez consommer du lait, de l’œuf, du poisson, du poulet, du fromage ou des noix crues.

L’Oméga-3

L’oméga-3 est constitué principalement d’acides gras. Ces derniers sont très recommandés pour favoriser le processus de rétablissement après de nombreuses opérations. De ce fait, vous pouvez après votre intervention capillaire consommer du saumon, du hareng, des noix, des graines de lin et du maquereau.

Le fer et le zinc

Le fer est une substance nutritive qui assure un bon système immunitaire au corps humain. Cela permet d’ailleurs de réduire la période de récupération après une greffe de cheveux. Les huîtres, la viande de bœuf ou les haricots sont riches en fer.

Par ailleurs, le zinc est une substance essentielle dans votre processus de récupération après une greffe de cheveux. Il favorise la correction de l’épiderme, la balance hormonale, la synthèse des protéines et la consommation des vitamines. On le retrouve dans les pois chiches, les crevettes, le poisson et l’œuf.

Enfin, après une greffe capillaire, faire attention à votre alimentation est indispensable pour assurer un très bon rétablissement. Les nutriments évoqués ci-dessus sont essentiels pour réduire la période postopératoire d’une intervention capillaire.