Comment laver sa tête après une greffe de cheveux ?

Le lavage des cheveux doit nécessairement survenir quelques jours après l’opération. Il doit se faire en toute sécurité suivant les recommandations du spécialiste afin de ne pas compromettre les résultats de la greffe de cheveux. Le patient doit donc bien se renseigner auprès de son médecin pour éviter toute erreur que ce soit dans le choix des produits ou dans la méthode de lavage utilisée. Comment donc bien se laver la tête après une greffe de cheveux en Turquie ? Voici quelques recommandations !

Quel est le moment idéal pour se laver les cheveux après une greffe capillaire ?

Après l’opération, il est extrêmement important pour le patient de se laver la tête afin de se débarrasser des croûtes et résidus de peau. En général, le premier lavage intervient le troisième jour après la greffe de cheveux. Il se fait en milieu hospitalier par le biais d’un professionnel de la santé dans un endroit propre et avec des produits adéquats. Après ce premier lavage, le patient devra à son tour se laver lui-même quotidiennement les cheveux jusqu’au 20e jour postopératoire.

Quel est le processus de lavage des cheveux après la greffe capillaire ?

Le patient doit suivre un processus bien précis pour se laver la tête. Le moindre égarement pourrait causer des dégâts irréparables sur le succès de son opération de greffe de cheveux. Il se doit alors de suivre les trois étapes que sont : l’étape de la lotion, l’étape du shampooing et l’étape du séchage.

L’étape de la lotion

Le lavage débute par l’application d’une lotion capillaire. Cette dernière a pour fonction de ramollir et d’hydrater les cheveux afin de faciliter la chute des croûtes. Pour réussir cette étape, le patient doit répandre une couche de lotion sur ses cheveux et la laisser agir 30 minutes. Il devra ensuite se rincer à l’eau tiède.

L’étape du shampooing

Pour laver sa tête au shampooing après une greffe de cheveux, le patient doit frotter une petite quantité de lotion dans ses mains et étaler la mousse produite sur sa tête, tout en évitant de se frotter. Une fois que la mousse est bien étalée et que la peau devient propre, il peut se rincer les cheveux à l’eau tiède de préférence.

L’étape du séchage

Le séchage constitue la dernière étape du lavage des cheveux. Durant cette phase, le patient doit faire preuve d’une très grande de prudence, car un mauvais mouvement peut affecter les greffons implantés au cours de la greffe de cheveux.

Il doit se servir d’une serviette en coton et se tapoter légèrement la tête avec au lieu de frotter. Le patient peut aussi avoir recours au sèche-cheveux. Il devra toutefois le régler à la température la plus basse et le garder à une distance d’au moins 20 cm de sa tête.

Quels types de produits faut-il utiliser ?

Le patient doit faire très attention aux types de produits qu’il utilise pour se laver les cheveux. Dans la majorité des cas, les hôpitaux fournissent aux patients des kits de lavage après greffe de cheveux composés de lotion et de shampooing pour une durée de 20 jours. Si le patient souhaite utiliser ses propres produits, il devra éviter tous produits contenant des produits chimiques et des substances telles que le parabène. L’idéal serait d’ailleurs qu’il demande conseil à son médecin.

Quelques conseils utiles pour se laver les cheveux après une greffe capillaire

Le lavage est très important pour obtenir les résultats escomptés après une implantation capillaire. C’est pourquoi le patient doit prendre de nombreuses précautions :

  • Éviter de se laver les cheveux dans les 48 h suivant la greffe de cheveux ;
  • Éviter de se frotter la tête ;
  • Ne jamais essayer d’arracher de force les croûtes ;
  • Utiliser toujours des jets d’eau tiède…