Chirurgie esthétique : Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

Si vous avez prévu de faire cette opération, il est tout à fait normal de vouloir savoir comment se passe une opération de greffe de cheveux.

En effet, bien que l’intervention soit conduite intégralement par le chirurgien, il est une bonne chose que le futur patient ait une compréhension approfondie de la greffe de cheveux et du déroulement de la séance.

Dans ces paragraphes, nous vous proposons de découvrir comment se passe une opération de greffe de cheveux.

 Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

Définition et origines

La greffe de cheveux est une chirurgie qui consiste à implanter un greffon de cheveux dans le cuir chevelu. Encore nommée greffe capillaire, elle se traduit par un prélèvement de cheveux dans la zone garnie de la couronne arrière et une réimplantation dans les zones du crâne qui en sont dégarnies.

Les origines de la chirurgie remontent aux travaux de transplantation avec succès de cheveux sur le pubis par le docteur japonais Tamura en 1943. Plus tard en 1950, l’américain Norman Orentreich rend populaire la technique en transplantant des cheveux par prélèvement de greffons de 4 mm.

Il faudra ensuite attendre une quarantaine d’années pour que la greffe de cheveux soit reconnue en matière de médecine esthétique. Cela fait suite aux travaux du brésilien Uebel, considéré comme précurseur de la transplantation moderne de cheveux, qui réussit à réimplanter plus de 1000 greffons en une seule séance.

Aujourd’hui, l’opération de greffe de cheveux a pour objectif d’apporter une solution esthétique et définitive aux éclaircissements capillaires et dégarnissements de certaines zones poilues du crâne.

La chirurgie esthétique est très prisée par les acteurs du sport, de la musique, du mannequinat, du cinéma, etc…

Les calvities traitées par la greffe capillaire

La greffe de cheveux est une solution très fiable contre les pertes de cheveux. Dans la majorité des cas, elle est indiquée pour traiter :

  • Les alopécies androgénétiques ou hormonales ;
  • Les calvities héréditaires ;
  • Les cicatrices sur la tête ;
  • Les alopécies traumatiques, accidentelles ou post-chirurgicales ;
  • Autres éclaircissements.
Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

Une opération de greffe de cheveux se déroule généralement en trois étapes : le prélèvement des greffons, la préparation de la zone de greffe et la transplantation elle-même.

Les techniques d’extraction de greffons

Le déroulement d’une opération de greffe de cheveux nécessite, dans un premier temps, un prélèvement de greffons. Cette étape se caractérise par une extraction de follicules pileux composés de 1 à 4 cheveux.

Dans la chirurgie esthétique moderne, il existe deux principales méthodes d’extraction capillaire :

  • La méthode FUT : La FUT (Follicular Unit Transplantation), encore appelée bandelette est la méthode de greffe indiquée pour les hommes et femmes aux cheveux longs, fins et clairs de moyenne densité. Elle a pour avantage de prélever un grand nombre de greffons (environ 7 500 unités folliculaires sur une surface de 30 mm carrés) fiables à 100% sans laisser des traces d’intervention. De plus, elle ne nécessite pas un rasage de la zone donneuse. Le seul point faible de cette méthode est qu’elle laisse de minuscules croutes sur la zone dégarnie, des croutes qui heureusement disparaissent les premiers jours après l’opération de greffe de cheveux.
  • La méthode FUE : Cette deuxième méthode, la Follicular Unit Extraction est la plus prisée pour traiter les cuirs chevelus denses et les cheveux rasés. Elle consiste à extraire individuellement les follicules pileux dans la zone donneuse rasée au préalable. La FUE nécessite aussi l’utilisation d’un micro-punch de moins de 1 mm pouvant extraire des unités de 1 à 4 cheveux. Son avantage est qu’elle ne laisse pas des cicatrices sur la zone de prélèvement. Cependant, la réussite de la greffe n’est garantie qu’à 70%.

Préparation de la zone de greffe

Cette deuxième étape de la séance est la plus exigeante de toute l’opération de greffe. En effet, une fois les greffons extraits, ils sont immédiatement placés dans une solution saline réfrigérée.

Ensuite, le chirurgien et ses assistants passent au découpage des greffons et en extraient des micro-greffes et mini-greffes de la meilleure qualité possible.

D’un autre côté, les plasticiens procèdent à une préparation de la zone chauve avec des outils de précision en vue de limiter les cicatrices après l’opération.

La réimplantation des greffons

À cette dernière étape de l’intervention, le chirurgien crée des canaux d’implantation des greffons traités dans le cuir chevelu à l’aide des outils de précisions (micro-pinces, laser, etc.). Les greffons sont ensuite déposés délicatement et individuellement dans chaque incision.

Cette étape est la plus longue de l’opération de greffe de cheveux et permet d’implanter entre 600 et 800 greffons soit plus de 2000 greffons environ en 3 heures d’opération.

Soins postopératoires

La réussite d’une opération de greffe de cheveux ne se résume pas au déroulement de l’intervention chirurgicale. L’entretien des implants est tout aussi important pour préserver les résultats de la greffe. Voici quelques conseils pour réussir ses soins après la greffe :

  • Respecter le protocole postopératoire prescrit par l’équipe médicale ;
  • Réaliser son premier shampoing avec précautions, après 1 ou 2 jours ;
  • Observer du repos, une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation ;
  • Éviter la pratique d’activité physique intense et l’exposition progressive au soleil.

Quelles que soient les techniques employées, la greffe de cheveux est une chirurgie mineure qui se déroule sous anesthésie locale, sans aucune hospitalisation. Grâce à ces paragraphes, vous savez désormais comment se passe une opération de greffe de cheveux.

Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?

Comment se passe une opération de greffe de cheveux ?